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Foire aux questions

  1. Qui peut bénéficier du microcrédit de microStart ?
  2. J’aimerais me lancer comme indépendant mais je dois encore peaufiner mon projet. Est-ce que microStart peut m’aider ?
  3. Dois-je préparer un business plan avant de venir vous voir ?
  4. Puis-je aussi obtenir un microcrédit si je suis déjà indépendant ou si j’ai une ASBL ?
  5. Quels documents dois-je rassembler pour introduire une demande de financement ?
  6. Je suis inscrit à la centrale négative de la Banque Nationale de Belgique: puis-je tout de même bénéficier du microcrédit de microStart ?
  7. Combien de temps cela prend-il pour obtenir le microcrédit ?
  8. Est ce que microStart peut encore m’aider après l’octroi du financement ?
  9. Si j’ai des problèmes pour rembourser mon microcrédit, que dois-je faire ?
  10. Que puis-je faire si j’ai besoin de plus de 15.000€ ?

1. Qui peut bénéficier du microcrédit de microStart ?

Toute personne qui est à la recherche de financement pour débuter ou développer une activité professionnelle mais qui, pour diverses raisons, n’a pas accès au crédit dans les institutions financières classiques.

2. J’aimerais me lancer comme indépendant mais je dois encore peaufiner mon projet. Est-ce que microStart peut m’aider ?

Oui car en plus du financement, microStart a mis en place de l’accompagnement sous la forme de conseils gratuits. Nous vous proposons des formations collectives ainsi que des permanences individuelles afin d’assurer le bon développement de votre activité. De la réalisation de votre plan financier à la stratégie de vente, un accompagnement « à la carte » est possible.

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous même si votre projet professionnel n’est pas encore totalement abouti. Cependant, la demande de crédit ne pourra avoir lieu seulement une fois que vous êtes totalement prêt.

3. Dois-je préparer un business plan avant de venir vous voir ?

Non, ce n’est pas obligatoire mais il est tout de même important que vous ayez une idée concrète de certains chiffres clés. Si vous avez déjà établi un business plan de votre activité, n’hésitez pas à le prendre avec vous lors du premier rendez-vous.

4. Puis-je aussi obtenir un microcrédit si je suis déjà indépendant ou si j’ai une ASBL ?

microStart ne soutient pas uniquement les nouveaux projets. Si vous êtes déjà indépendant ou avez une ASBL, vous pouvez également bénéficier d’un coup de pouce financier.

5. Quels documents dois-je rassembler pour introduire une demande de financement ?

Lors du premier rendez-vous, nous vous demandons de vous munir de votre carte d’identité, de votre carte de banque ainsi que du document de la Banque Nationale.

Par la suite, pour introduire une demande de microcrédit, nous vous demandons de vous munir de vos extraits de compte bancaires des trois derniers mois, ainsi que les coordonnées de la personne qui se porte garante pour votre microcrédit.

6. Je suis inscrit à la centrale négative de la Banque Nationale de Belgique: puis-je tout de même bénéficier du microcrédit de microStart ?

Oui, à la condition d’en avoir fait part de manière ouverte et transparente à votre conseiller. Celui-ci analysera avec vous votre situation personnelle et établira la meilleure solution pour démarrer votre activité en prévenant tout surendettement.

7. Combien de temps cela prend-il pour obtenir le microcrédit ?

Tout dépend de votre niveau d’avancement. microStart essaie d’être réactif pour satisfaire ses clients du mieux possible. Il faut généralement compter une semaine si votre dossier est complet. Les fonds sont débloqués immédiatement après la signature du contrat de prêt. Par exemple, si votre projet est bien défini ou si vous travaillez déjà comme indépendant et que votre dossier est complet et accepté, vous pouvez avoir les fonds sur votre compte bancaire 10 jours après votre premier rendez-vous.

8. Est ce que microStart peut encore m’aider après l’octroi du financement ?

Oui, bien sûr. Si vous avez bénéficié d’un microcrédit de microStart, vous pouvez avoir accès gratuitement à toute une série de services afin de gérer votre activité au mieux: coaching personnalisé, conseils commerciaux ou en marketing, conseils juridiques et comptables, ...

microStart organise également des formations en petits groupes sur différentes thématiques tout au long de l’année.

9. Si j’ai des problèmes pour rembourser mon microcrédit, que dois-je faire ?

Si vous n’arrivez pas à payer les échéances mensuelles prévues, il est important que vous contactiez au plus vite votre conseiller afin de l’avertir. Ainsi, nous pourrons trouver ensemble une solution adaptée pour ne pas laisser la situation se détériorer et évitons d’entreprendre des démarches supplémentaires en cas d’impayés.

10. Que puis-je faire si j’ai besoin de plus de 15.000€ ?

microStart travaille en partenariat avec des organismes de cofinancement qui peuvent compléter votre besoin de financement initial. Pour plus d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec l’agence la plus proche.