Aller au contenu

Dois-je passer l’examen de gestion de base?

Publié le

Toute personne souhaitant se lancer comme indépendant en Belgique doit avoir l’accès à la gestion.
Découvrez ici le meilleure façon pour vous de prouver vos connaissances de gestion de base.

Les différentes options

Toute personne souhaitant se lancer comme indépendant en Belgique doit avoir l’accès à la gestion. Il existe différents moyens de l’obtenir:

Syllabus connaissance de gestion de base

  1. Diplôme: être en possession d’un diplôme d’études supérieures ou avoir un CESS obtenu avant le 30 Septembre 2000.
     
  2. Expérience: prouver une pratique professionnelle de 3 à 5 ans, selon les postes occupés, ces 15 dernières années.
     
  3. Reprise d’entreprise: vous disposez de 12 mois pour obtenir la gestion​
     
  4. Réseau: ​Dans certains cas, une autre personne que vous peut “apporter sa gestion”. Attention: implications importantes pour cette personne.
  • Un conjoint ou cohabitant
  • Un employé qui s’occupera de la gestion quotidienne de l’activité
  • Un membre de la famille 
  1. Démarrer votre activité avec une coopérative d’activité tel que Smart
  1. Passer l’examen de connaissances de gestion au Jury Central

 

La jury central de Bruxelles offre gratuitement un syllabus:

Téléchargez le syllabus de connaissance de gestion de base

Pour plus d'information sur l'examen et notre formation, cliquez ici.