Rapport Annuel (2018)

Rapport annuel 2018

Découvrez ici les résultats issus de notre rapport annuel de 2018. De manière globale, microStart aura connu une nouvelle année de consolidation en priorisant  sur la structuration plutôt que sur le développement.

On constate qu'en 2018, la demande n'a pas faibli, bien au contraire, puisque microStart a connu une année record en termes de contacts, avec plus de 4.500 candidats qui se sont bousculés aux portes de nos 5 agences.

Grâce à tous les contacts collectés, nous avons pu financer et soutenir les projets de plus de 640 entrepreneurs.

Concernant le taux de remboursement, nous sommes arrivés à un taux global encourageant de 91%

Même si notre activité financière était un peu en retrait durant cette année 2018 par rapport aux deux autres années, nous avons eu un fort un impact économique. En effet, l'action de microStart a permis d'injecter plus de 5 millions d'euros en 2018.

Mais ce n'est pas tout, nous avons également eu un fort impact social puisque nous avons créés 388 emplois dont 243 starters !

Nos clients 2018

Les Canaux d'acquisition

Comme on peut l'observer sur le graphique ci-dessus, une grosse partie de nos clients (41%) ont été acquis grâce au bouche à oreille. Le deuxième canaux d'acquisition le plus important à hauteur de 27% est celui des partenaires. En effet, beaucoup de nos partenaires nous renseignent. La troisième place revient à notre publicité qui a touché 22% de nos clients en 2018.

Situation professionnelle

Concernant la situation professionnelle de nos clients, la moitié d'entre eux sont déjà indépendants. Ensuite, une vingtaine de pourcents d'entre eux (24%) sont demandeurs d'emploi alors qu'une vingtaine d'autres sont employés

Origine des clients

Le panel des clients 2018 de microStart est très diversifié. Une trentaine de nos clients (31%) sont belges. La deuxième place revient à l'Afrique avec pratiquement 20% du nombre total de nos clients suivi de près par le Moyen-Orient et l'Asie Centrale avec 16%. Nous comptons également 12% de clients européens. Pour le reste, nous avons aussi quelques clients originaires de l'Amérique du sud, du Maghreb ou encore de l'Asie.

Secteur d'activité

Les clients de microStart durant l'année 2018 proviennent d'un large panel de secteurs d'activité. La partie la plus conséquente d'entre eux (31 %) est du secteur commercial. Une autre partie provient pratiquement à part égale du secteur des services, de la restauration et du transport. Enfin, nous avons quelques clients dans l'artisanat, la construction, l'art et culture et l'agriculture.

Au niveau de l'éducation, durant l'année 2018, pratiquement 30% de nos clients ont fait des études techniques. Ensuite, une vingtaine de pourcent (22%) ont simplement des connaissances de base alors qu'une autre vingtaine (21%) ont un diplôme de haute école. Une dizaine de pourcent savent simplement lire, écrire et compter. Enfin, 12 % de nos clients ont un diplôme universitaire.

Sponsors & Partenaires

• BNP Paribas Fortis