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Comment utiliser les réseaux sociaux pour mon entreprise?

Temps de lecture : 7 minutes — Mise à jour le 29 juin 2022

En résumé

Ce n’est pas une nouvelle, les réseaux sociaux font partie du quotidien et sont devenus des médias quasi incontournables pour me faire connaître, promouvoir mes produits et/ou services, développer mon réseau, toucher ma cible et la fidéliser.

Il faut choisir les réseaux adaptés à ma cible et à mes objectifs. Je dois aussi adapter mon contenu au fonctionnement propre à chaque réseau.

Poster régulièrement ne suffit pas, je dois bien tenir et développer mes comptes (ou pages) pour maximiser ma visibilité sur les réseaux choisis.

5 bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux

  1. Développer ma notoriété : présenter l’activité de mon entreprise, mes produits et/ou services, me faire connaître et me mettre en scène.
  2. Prospecter de nouveaux clients : toucher de nouveaux prospects et leur présenter mes produits et/ou services.
  3. Construire et fidéliser une communauté : répondre aux questions, organiser des jeux concours ou des actions spéciales, présenter mes (nouveaux) produits et/ou services, partager des idées, des inspirations. Mes messages ne doivent pas être seulement promotionnels, je dois surtout apporter du contenu enrichissant pour engager et donc fidéliser ma communauté d’abonnés.
  4. Augmenter le trafic sur mon site internet : faire découvrir mon site à de nouveaux visiteurs ce qui contribue à améliorer (indirectement) son positionnement sur les moteurs de recherche.
  5. Être en veille de la concurrence : faire un tour d’horizon de ce que mes concurrents font sur les réseaux sociaux pour m’en inspirer ou, au contraire, identifier les pratiques qui ne me conviennent pas afin d’élaborer ma propre stratégie digitale.


Quel(s) réseau(x) choisir pour commencer?

  • Me lancer sur tous les réseaux sociaux prend du temps et n’est pas forcément utile: il vaut mieux avoir un compte bien tenu que plusieurs délaissés.
  • Je dois tenir compte de mes compétences et du temps que j’ai à y consacrer (notamment si je suis seul à gérer ou si je peux être aidé par quelqu'un).
  • Je choisis les réseaux sociaux où je souhaite être présent en fonction de ma cible et de mes objectifs.
  • Chaque réseau fonctionne différemment, je dois adapter mon contenu pour avoir plus de chances de toucher les personnes qui l'utilisent.

Facebook

Facebook est le média le plus populaire au monde. Si mon activité, peu importe mon secteur, est orientée consommateur et que je cherche à toucher un public large (tranche d’âge ou catégorie sociale), Facebook est fait pour moi.

  • J’utilise ce réseau pour attirer et fidéliser des abonnés en partageant mes nouveaux produits ou services, mes actualités, mes événements et campagnes promotionnelles. Je prévois quelques publications par semaine avec du contenu pertinent.
  • Facebook est un réseau convivial et de divertissement avant tout. Les contenus font appel aux émotions, à la créativité et à l’humour. Je peux y partager des conseils, des vidéos « derrières les coulisses » afin de créer des interactions engageantes avec ma communauté.
  • Facebook regroupe toutes les générations (entre 18 et 60 ans). 50% des utilisateurs actifs ont entre 25 et 44 ans.
  • Facebook a de multiples fonctions que je peux exploiter : page entreprise, groupe, messenger, stories, marketplace, événements, photos, vidéos, publications ou encore publicités sponsorisées.

Instagram

Si mes produits et/ou services méritent d’être visuellement valorisés, alors Instagram est un incontournable ! Ce réseau est idéal pour communiquer si je suis dans le domaine de la mode, de la beauté, de la gastronomie, de l’art, du tourisme, de la décoration ou encore du fitness. C’est par ailleurs le lieu de prédilection des influenceurs.

  • Sur Instagram, j’utilise de jolies photos et vidéos bien cadrées qui mettent mon activité en valeur. Je dois poster régulièrement (plus que sur Facebook par exemple).
  • Instagram est une plateforme majoritairement féminine et relativement jeune où les 18-24 ans sont les plus représentés.
  • La plateforme me permet de créer une relation de proximité avec mes abonnés et d’interagir avec eux de manière spontanée et très personnelle. Je partage des moments de la vie de mon entreprise en story ou sous forme de courte vidéo (événements, lieux de travail, vie quotidienne de mon activité, etc.)
  • Je peux aussi y vendre directement grâce à la boutique Instagram.

LinkedIn

LinkedIn me permet de développer mon réseau professionnel et d’élargir mon carnet d’adresse assez rapidement. C’est la plateforme incontournable pour tout professionnel souhaitant trouver des partenaires, des clients, recruter des collaborateurs…

  • Je partage sur LinkedIn mes actualités, mes publications presse, mes annonces d’emploi, mes événements, mes études, mes témoignages clients et des vidéos d’inspiration. Le contenu y est plus sérieux que sur Facebook et Instagram.
  • Conseil: si je veux développer ma visibilité sur LinkedIn, les publications que je partage doivent être de qualité, avoir une valeur ajoutée et apporter des solutions, des réponses ou de nouvelles connaissances à mon réseau. Je dois aussi être actif et réactif (commentaires, réponses aux messages, réactions aux publications, etc.)

YouTube

Les vidéos sont probablement le futur du marketing. Promouvoir son entreprise grâce à YouTube est possible pour tout type d’entreprise et de secteur d’activité.

  • Je peux utiliser Youtube pour présenter mes produits, réaliser des tutoriels, des interviews, donner des conseils… Je peux créer une chaîne YouTube qui regroupe mes contenus vidéo et permettre à mes abonnés de me suivre.
  • La plus grande majorité des utilisateurs a entre 25 et 35 ans.
  • Attention, se lancer sur YouTube n’est pas une mince affaire: entre le tournage, le montage vidéo, l'acquisition d’abonnés et l’augmentation du nombre de vues, il y a du travail et ça prend du temps !

TikTok

TikTok est le réseau social qui fait le buzz avec près de 800 millions d’utilisateurs par mois. C’est un réseau de partage de courtes vidéos ludiques, accompagnées de musiques rythmées et amusantes. Il est intéressant d’utiliser TikTok pour mettre visuellement en valeur mon activité, en particulier en vue de toucher le jeune public.

  • Les utilisateurs ont moins de 25 ans en moyenne mais le réseau s’ouvre petit à petit à un public plus âgé.
  • Attention, pour percer sur TikTok, il faut en maîtriser les codes et avoir le temps de suivre en permanence les tendances qui évoluent de semaine en semaine. Je dois être créatif en proposant des challenges surprenants ou en faisant appel à des influenceurs.

Pinterest

Pinterest est idéal pour mon entreprise si mon activité est visuelle et/ou créative. Cette plateforme regroupe des images, des photos et autres visuels par ailleurs très bien référencés sur Google. Les utilisateurs peuvent les sauvegarder sous forme d’« épingles » (pins) et les organiser dans des tableaux d’inspiration.

  • Si j’exerce dans le domaine floral, de la coiffure, de la décoration d’intérieur, de la cuisine ou encore dans l’artisanat, je peux utiliser Pinterest pour mettre en valeur mes produits et/ou services, gagner en visibilité mais aussi pour suivre les tendances et m’inspirer.
  • C’est un réseau particulièrement féminin.

Comment être visible sur les réseaux sociaux ?

Après avoir identifié le(s) réseau(x) idéal(s) pour mon entreprise et mon activité, il me faut adopter les bons gestes :

  • Créer une identité visuelle propre à mon entreprise. Celle-ci doit refléter mon activité, mes valeurs, ma vision. Elle est composée de différents éléments: le logo, la typographie, les couleurs, les pictogrammes, les icônes. Elle doit permettre aux consommateurs de comprendre qui je suis, ce que je fais et ensuite de me reconnaître.
  • Développer mes comptes/mes pages et les mettre à jour régulièrement. Par exemple, en complétant correctement les sections “À propos” de mes comptes en y incluant une description claire et concise de mon activité, mon logo, mes contacts et l’URL de mon site internet.
  • Publier régulièrement du contenu engageant et interagir avec mes abonnés en restant fidèle à mon identité et aux messages que je veux faire passer.
  • Choisir les heures de publication où j’ai le plus de chance de toucher mon audience cible.
  • Profiter, dans la mesure du possible, d’un maximum d’options offertes par les réseaux sociaux (story, publicités, hashtags, boutons “call to action”, etc.).
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