Aller au contenu
  • Financer
    Simplement
  • Accompagner
    Pour votre réussite
  • Défendre
    Par le plaidoyer

Notre histoire

En tant qu’institution de microfinance leader en Belgique, microStart accompagne et octroie des microcrédits aux (futurs) entrepreneurs n'ayant pas accès à un financement du secteur bancaire traditionnel.

Créée en 2011, microStart est une initiative de l'Adie, pionnière de la microfinance européenne, de BNP Paribas Fortis et du Fonds européen d'investissement.

Aujourd'hui, microStart est l'un des acteurs européens les plus dynamiques et les plus innovants dans le  domaine du microcrédit professionnel. Les pratiques de microStart sont conformes au Code Européen de Bonne Conduite promu par la Commission Européenne et destiné aux Institutions de Microfinance de l’UE.

Nous visons une société plus inclusive en facilitant la création et le développement d'entreprises et d'emplois pérennes pour chaque individu, en particulier les personnes confrontées aux inégalités financières et sociales.

Nos valeurs

  • Confiance
  • Innovation
  • Respect
  • Solidarité
  • Professionalisme

Faits et chiffres À fin 2023

  • +9.800
    emplois créés ou maintenus
  • 7185
    microcrédits professionnels
  • +61M€
    injectés dans l'économie
  • 91 %
    Taux de remboursement
  • 80
    bénévoles
  • +11.000
    entrepreneurs accompagnés

Notre équipe

Board SC-ES

  • Carine De Nys

    Chair microStart SC-ES

    Carine De Nys

    Chair microStart SC-ES

  • Anne-France Simon

    Head of CSR Engagement & Inclusion - BNP Paribas Fortis

    Anne-France Simon

    Head of CSR Engagement & Inclusion - BNP Paribas Fortis

  • Michel Halet

    CEO - Partena Professional

    Michel Halet

    CEO - Partena Professional

  • Jan Heyvaert

    Chief Human Resources and Sustainability Officer - AG Insurance

    Jan Heyvaert

    Chief Human Resources and Sustainability Officer - AG Insurance

  • Laure Coussirat-Coustère

    Deputy CEO - Adie

    Laure Coussirat-Coustère

    Deputy CEO - Adie

  • Patrick Somerhausen

    Co-CEO - Funds For Good

    Patrick Somerhausen

    Co-CEO - Funds For Good

  • Loïc De Cannière

    Président du Conseil de Supervision d’Incofin Investment Management

    Loïc De Cannière

    Président du Conseil de Supervision d’Incofin Investment Management

  • Valérie Beeckmans

    Administrateur indépendant

    Valérie Beeckmans

    Administrateur indépendant

Board ASBL

  • Olivier Brissaud

    Administrator

    Olivier Brissaud

    Administrator

  • Guy Turchet

    Secretary

    Guy Turchet

    Secretary

  • Odile Amory

    Administrator

    Odile Amory

    Administrator

  • Guido Busseniers

    Chairman of microStart Support ASBL

    Guido Busseniers

    Chairman of microStart Support ASBL

  • David Dardenne

    Senior Manager - Accenture

    David Dardenne

    Senior Manager - Accenture

Management

  • Michel Rossius

    GM's advisor

    Michel Rossius

    GM's advisor

  • Haifaa Saad

    Finance, Risk & Admin Manager

    Haifaa Saad

    Finance, Risk & Admin Manager

    haifaa.saad@microstart.be

    J’ai entrepris un Master en Sciences Economique au Caire que j’ai terminé à L’ULB, suivi par The European Microfinance Program (EMP) qui m’a donné les connaissances nécessaires dans le domaine. Plusieurs stages et expériences professionnelles ainsi qu’une immersion au Maroc m’ont permis de parfaire mes connaissances. Au sein de microStart en tant que contrôleur de gestion, un poste qui me permet de lier finance et microcrédit ce qui modestement et indirectement aide à la création de plusieurs emplois en Belgique.

     

  • Sandra Fernandez

    Chief Customer Officer

    Sandra Fernandez

    Chief Customer Officer

    sandra.fernandez@microstart.be

    Une fois mon diplôme en langues et lettres en poche, je me suis rapidement rendue compte que je voulais plutôt exploiter ma fibre sociale et idéalement apporter ma contribution à ceux dans le besoin. C'est ainsi que j'ai atterri à Caritas International, où j'ai été active dans le secteur de la migration pendant dix ans. J'ai découvert à quel point les personnes peuvent être résilientes et comment, dans leur propre pays, avec beaucoup de créativité, elles font appel à l'entrepreneuriat pour subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille.
    Cela m'amène maintenant chez microStart, où j'espère relever de nouveaux défis et découvrir qu'il existe également de nombreuses opportunités d'entrepreneuriat en Belgique. Je suis convaincue que l'entrepreneuriat et la microfinance peuvent être une des clés du succès pour beaucoup de personnes, et j'espère y contribuer en commençant ce nouveau chapitre plein d'enthousiasme chez microStart. 

  • David Taquin

    Chief Development Officer

    David Taquin

    Chief Development Officer

    david.taquin@microstart.be

    Diplômé en Sciences de gestion, j'ai toujours été intéressé par l'entrepreneuriat et le développement. J'ai notamment été impliqué dans l'AIESEC,  Mons équitable ou encore dans le lancement d'un repair café. 

    J'ai directement commencé à travailler pour une entreprise belge active à l'international dans laquelle j'ai énormément appris sur tous les aspects du développement d'une PME. En parallèle, je me suis lancé comme photographe indépendant.

    J'avais envie de donner un sens à mon parcours professionnel en m'impliquant davantage dans un projet positif et c'est là que Microstart entre en jeu. Je suis persuadé que l'accompagnement de (futurs) entrepreneurs et le microcrédit pourront oeuvrer à un renouveau économique et social de la Belgique. 

  • Lorraine de Fierlant

    General Manager

    Lorraine de Fierlant

    General Manager

    lorraine.defierlant@microstart.be

    Mon intérêt pour les entreprises a démarré lors de mes études en sciences économiques. Près de 8 ans en communication d'entreprise m'ont permis de tisser des relations avec des CEO, des entrepreneur.e.s, des journalistes et des politiques. 

    L'asbl Réseau Entreprendre à Bruxelles a développé ma passion pour l'entrepreneuriat et ma connaissance de l'accompagnement d'entrepreneur.e.s par des entrepreneur.e.s, la création d'emplois durables, l'animation et le développement d'un réseau de près de 500 entrepreneur.e.s, du financement et de la gestion d'équipe.

    Je suis convaincue par le levier de microStart qui permet de financer et d'accompagner les entrepreneur.e.s quels que soient leur origine, leurs revenus, leur situation sociale et leur éducation. C'est une mission essentielle pour notre tissu économique belge. 

Support

  • Sara Loveniers

    Deputy CCO

    Sara Loveniers

    Deputy CCO

    sara.loveniers@microstart.be

    Après mes études en sciences sociales et économiques, avec une spécialisation en TEW, j'ai voulu approfondir mes connaissances en économie sociale et du développement. 

    C'est pourquoi j'ai décidé de suivre une étude sur la mondialisation et le développement, où j'ai appris l'importance des microcrédits dans le monde. 

    Le soutien aux petits entrepreneurs est également très important en Belgique.  C'est pourquoi, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je travaille chez microStart afin d'aider les entrepreneurs et les starters à se lancer.

    Chaque jour, nous sommes en contact avec des clients qui ont un rêve, et nous les aidons à le réaliser grâce à un financement, un soutien et des conseils. 

    Je suis très fier de contribuer à l'impact social de microStart sur notre société !

  • Larissa Rakotozandry

    Customer Support

    Larissa Rakotozandry

    Customer Support

    larissa.rakotozandry@microstart.be

    Attirée par l’impact social de la microfinance, je me suis spécialisée en Microfinance et inclusion financière à l’ULB.
    Originaire d’un pays en développement, je suis consciente de l’importance d’avoir une personne qui croit en votre projet et qui vous aide à le réaliser. C'est ça qui a vivement attiré mon attention sur microStart et je suis fière de pouvoir participer à la futur succes story d’un.e entrepreneur.e !

  • Brunel Pembele

    Customer Support

    Brunel Pembele

    Customer Support

    brunel.pembele@microstart.be

    Avec une expérience au sein d'une entreprise de télécommunications et des secteurs financiers, j'ai accumulé beaucoup de connaissances et de compétences. 

    La communication est centrale pour moi et travailler ensemble vers une solution adaptée est très intéressant.  Travailler chez microStart me donne une nouvelle opportunité de continuer à approfondir mes connaissances dans le domaine du service client et surtout d'aider les clients à concrétiser leur projet.

     

  • Adham Zaghloul

    Recovery

    Adham Zaghloul

    Recovery

    adham.zaghloul@microstart.be

  • Tamara Pezo

    Risks & Statistics Manager

    Tamara Pezo

    Risks & Statistics Manager

    tamara.pezo@microstart.be

    Avec une formation en sciences de gestion, j’ai commencé à travailler dans le secteur de l’administration des fonds où j’ai eu la possibilité d’exercer diverses fonctions en lien avec le calcul et le contrôle des valeurs nettes inventaires. Cette expérience m’a non seulement permis de découvrir la finance des marchés, mais elle a aussi aiguisé mon intérêt pour la finance responsable. Ce qui m’a d’ailleurs mené à culminer mes études par un mémoire sur le microcrédit. Convaincue de l’impact positif du microcrédit sur le développement économique et social, j’ai décidé de donner un nouveau souffle à ma carrière en intégrant l’aventure microStart. Organisation avec laquelle je partage les mêmes valeurs.

  • Aurélie Hochstras

    HR & Finance Administrator

    Aurélie Hochstras

    HR & Finance Administrator

    aurelie.hochstras@microstart.be

    Après une première expérience comme HR assistant pendant 4 ans dans une entreprise, j’étais à la recherche d’un nouveau challenge. Ainsi grâce à mon envie d’apprendre de nouvelles choses, j'ai décidé de continuer mon parcours professionnel chez MicroStart. J'ai été captivée par sa vision et ses valeurs. Je suis surtout très motivée et contente de pouvoir contribuer à ce projet. L'entreprenariat est selon moi le moteur de notre économie et je suis donc ravie de joindre une société qui a compris à 100% ce principe.

  • Amina Hmimsa

    Junior Accountant

    Amina Hmimsa

    Junior Accountant

    amina.hmimsa@microstart.be

    Ayant adopté un mode de vie à double culture, marocaine celle de mes parents et belge mon pays natal, je peux affirmer avoir développé une personnalité riche permettant de m’adapter à tout type de situation au cours de ma vie.

    Ayant effectué mes secondaires dans une Athénée en option générale économie-mathématique j’ai bercé dès mon adolescence dans le milieu de la comptabilité, j’ai directement su que c’était la direction que je voulais suivre.

    Mon CESS en poche, je me lance dans des études supérieures en comptabilité à la HEFF Coremans. Ces années de bachelier ont été riches en apprentissage et en expérience.

    J’ai eu la chance d’avoir effectué mes stages durant ma dernière année de bachelier dans une société internationale pharmaceutique. Ils m’ont directement embauché pour un job étudiant durant les vacances d’été.

    J’ai ensuite eu l’opportunité de développer mes connaissances en tant que comptable AP dans une société ayant 2 activités ; économique et sociale et possédant 4 ASBL.

    Je suis une personne patronnée, je suis avare de connaissances. Pouvoir approfondir mes connaissances, évoluer et augmenter de grades sans pour autant être considérée comme une comptable junior (étant fraîchement diplômée) c’est ce qui m’a poussé à relever de nouveaux challenges et devenir la comptable de microStart.

  • Olivia Van den Bogaert

    Partnership & Advocacy Manager

    Olivia Van den Bogaert

    Partnership & Advocacy Manager

    olivia.vandenbogaert@microstart.be

    J'ai commencé à développer un intérêt pour l'entrepreneuriat durant mes études d'Ingénieur de gestion. Après une première expérience comme commerciale dans une entreprise, suivi du lancement d'un petit restaurant, j'ai décidé de m'engager pendant 1 an et demi pour un projet d'accompagnement de jeunes entrepreneurs dans une ONG en Côte d'Ivoire. Ce projet m'a convaincu que l'entrepreneuriat est un outil puissant de réduction de pauvreté et de développement tant économique que social ! Travailler chez microStart m'est donc apparu comme une suite logique dans mon parcours professionnel. De plus, microStart me permet de travailler dans une organisation dont je partage la vision et les valeurs.

  • Martijn Crabbé

    Partnership Officer

    Martijn Crabbé

    Partnership Officer

    martijn.crabbe@microstart.be

    J'ai obtenu un diplôme en finances à l'Arteveldehogeschool de Gand, où j'ai également effectué un stage chez microStart. Au cours de ce stage, ma motivation s'est accrue pour travailler dans le secteur financier, mais dans le but d'aider les gens à développer leur entreprise. Après une première expérience professionnelle dans le marketing numérique, j'ai rejoint microStart (cette fois-ci en tant que salarié à temps plein). microStart combine le côté financier et la dimension sociale, un rôle clé dans notre société. Je souhaite donc aider les personnes qui viennent chez microStart à démarrer leur entreprise de la meilleure façon possible.

  • Steffen Van Wijmeersch

    Communication & Marketing Manager

    Steffen Van Wijmeersch

    Communication & Marketing Manager

    steffen.vanwijmeersch@microstart.be

    Une fois diplômé de la VUB, j'ai fait mes premiers pas professionnels en organisant des activités pour les sans-abri dans l'archipel des TCA. Au cours de mon parcours au sein de diverses organisations sociales, mon amour pour la communication et le design s'est développé de plus en plus. Après une formation complémentaire et une première expérience professionnelle en tant que responsable de la communication chez Cultureghem VZW, j'ai commencé comme graphiste indépendant. La naissance de "LOWI" a également été mon premier pas en tant qu'entrepreneur. Chez microStart, je trouve l'occasion de combiner mon amour de la communication et du design avec une composante sociale et un sens de l'entrepreneuriat. En ce qui me concerne, c'est en plein dans le mille !

  • Tiphaine Gire

    Head of Development & Marketing

    Tiphaine Gire

    Head of Development & Marketing

    tiphaine.gire@microstart.be

    Diplômée d'un Master en Conseil en Management Stratégique International, je m'investis dans la gestion de projet de solidarité dès la fin de mes études. Pendant plus de cinq ans, je coordonne et pilote des projets d'aide au développement et d'action humanitaire dans divers secteurs et ce principalement au sein d'agences spécialisées du Système des Nations Unies à Madagascar (the Food and Agriculture Organization, the United Nations Industrial Development Organization) et en République Démocratique du Congo (the World Food Programme).

    Évoluant dans un environnement où je suis de plus en plus confrontée et intéressée par l'entrepreneuriat social en tant que moteur de développement économique et d'inclusion sociale, j'oriente alors mon parcours vers des actions alliant initiative entrepreneuriale (ou innovation sociale) et lutte contre la pauvreté. 

    Adhérant pleinement à la vision de microStart, je suis aujourd'hui heureuse de rejoindre l'organisation et de m'investir aux côtés de ses équipes en qualité de Development Project Manager. 

  • Boglárka Csatlós

    IT Solution architect & Salesforce developer

    Boglárka Csatlós

    IT Solution architect & Salesforce developer

    boglarka.csatlos@microstart.be

    Après avoir obtenu mon diplôme de Licences Langues Étrangères Appliquées à l'Université de Bourgogne, je suis retournée en Hongrie pour commencer ma vie professionnelle. J'ai trouvé mon premier emploi au support technique de Salesforce en tant qu'agente travaillant avec des clients francophones et anglophones ce qui m'a permis de découvrir mon talent et intérêt pour l'informatique. Depuis lors, j'ai travaillé pendant plus de 9 ans dans des rôles différents tous liés à Salesforce en Hongrie et en Belgique: agente de support, SME, consultante technique, admin interne, architecte technique, développeuse.

    Chez microStart, je peux combiner ma passion pour mon métier avec une mission sociale ce qui me donne encore plus de motivation dans mon travail quotidien. Je suis fière de faire partie d'une organisation qui aide les personnes à entreprendre et à prendre leur destin en main quel que soit leur origine ou situation.

  • Vincent Nguyen

    Junior Salesforce Administrator

    Vincent Nguyen

    Junior Salesforce Administrator

    vincent.nguyen@microstart.be

    Après avoir étudié à l'ULB, puis à l'ICHEC, j'ai lancé ma carrière en tant que consultant spécialisé dans la transformation digitale, avec une expertise particulière dans la technologie Salesforce. Cette expérience m'a permis de travailler avec diverses entreprises, où j'ai eu l'opportunité de les accompagner dans leur digitalisation. Cependant, au-delà des aspects fonctionnels et techniques de mon travail, j'ai toujours ressenti une profonde aspiration : mettre mes compétences au service d'une cause qui me tient profondément à cœur, à savoir, avoir un impact positif sur la société. Pour moi, l'idée de concilier ma passion pour les nouvelles technologies avec un engagement social était une évidence. C'est pourquoi j'ai choisi de rejoindre l'équipe de MicroStart.

  • Marie Halin

    Volunteer coordinator

    Marie Halin

    Volunteer coordinator

    marie.halin@microstart.be

    Passionnée par l'humain et par le fait de "prendre soin", j'ai démarré ma carrière comme kinésithérapeute dans le milieu social (maisons médicales). 5 ans après, j'ai eu une super opportunité dans l'entrepreneuriat et dans le développement durable que j'ai saisie et qui m'a amenée à arrêter la kiné et à découvrir pendant 5 autres années les chemins de la "soft RH". Aujourd'hui, je vois donc mon métier comme celui de "prendre soin des gens qui prennent eux-mêmes soin du projet". Et c'est avec enthousiasme que j'essaierai de faire cette mission pour les bénévoles de MicroStart.

    A côté de ça, j'ai vécu 30 ans à Bruxelles dans un quartier multiculturel (près de la Gare du Midi) en habitat groupé. Aujourd'hui j'habite à Namur que j'adore déjà. J'aime la nature, les voyages, passer du temps avec ma famille et mes ami.e.s, faire des jeux de société, refaire le monde autour d'un bon repas! 

  • Trabelsi Nidal

    Recovery

    Trabelsi Nidal

    Recovery

    nidhal.trabelsi@microstart.be

    Diplômé en expertise comptable, j'ai eu un parcours professionnel en audit et commissariat aux comptes puis je me suis orienté vers le secteur financier avec un passage par la banque et le capital risque. Depuis 2011, je me suis engagé dans la microfinance en Tunisie dans le cadre d'un projet promu par l'Adie, où j'ai été à la direction financière. Installé en Belgique depuis un an, je suis ravi d'intégrer l'équipe recouvrement de Microstart  afin de continuer à servir les porteurs de petits projets et de leur apporter le soutien nécessaire dans les moments difficiles de leurs projets. 

Bruxelles

  • Samia Batouche

    Branch Manager

    Samia Batouche

    Branch Manager

    samia.batouche@microstart.be

    Travaillant depuis novembre 2019 au sein de microstart comme chargée d'accueil, ça a forgé ma conviction de donner à tout à chacun la possibilité d'entreprendre. Je suis ravie et enthousiaste de continuer à travailler avec microStart autant que conseillère aux côtés des porteurs de projet afin de concrétiser leurs ambitions.

  • Nora Karmaoui

    Advisor

    Nora Karmaoui

    Advisor

    nora.karmaoui@microstart.be

    Mon parcours académique mêlant un Bachelier en Science Politique à un Master en Développement et en Coopération Internationale à Bruxelles, a été guidé par une curiosité et un besoin de comprendre nos sociétés, notre environnement et ce dont ils se composent. Je me suis ensuite orientée vers un Master de Spécialisation en Microfinance. C’est là que mon attrait pour l’entrepreneuriat social et la finance à impact est né.

    Après différents stages dans le domaine de la coopération internationale et de la microfinance en tant que chargée d’évaluation de projets, j’ai vite compris que ce qui m’anime, c’est d’accompagner des porteurs de projet tout au long de leur chemin. La proximité, le contact social et l’empowerment sont des sources d’inspiration que je souhaite trouver dans mon quotidien.

    En effet, je suis convaincue que donner une chance d’entreprendre en faisant preuve d’empathie, d’écoute et de disponibilité, c’est œuvrer un peu plus vers un développement social et économique. J’ai pris connaissance de microStart durant mes études et cela m’a paru comme une évidence ; nous partageons les mêmes valeurs humaines et de travail et j’y retrouve cet équilibre qui fait sens pour moi, entre une mission sociale et une technicité analytique.

  • Axel Teichmann

    Advisor

    Axel Teichmann

    Advisor

    axel.teichmann@microstart.be

    J’ai commencé mes études universitaires avec une idée en tête : quand j’obtiendrais mon diplôme, je m’efforcerais de contribuer au bien commun du mieux possible.

    Après diverses expériences professionnelles et notamment à l’étranger, m’ayant permis d’acquérir de nouvelles compétences et de cultiver certains aspects de ma personnalité, je me suis naturellement tourné vers microStart.

    C’est donc pour moi un réel plaisir de pouvoir mêler mes connaissances en économie et en microfinance avec mon attrait pour le contact humain et pour l'entrepreneuriat, et de les mettre à profit afin d’aider des personnes à donner vie à leurs rêves.

  • Alice Gilliard

    Advisor

    Alice Gilliard

    Advisor

    alice.gilliard@microstart.be

    Je savais depuis toujours que je voulais travailler dans l'impact social et contribuer à rendre ce monde un peu plus beau. Pendant mes études universitaires en école de commerce, j'ai porté une attention particulière aux aspects sociaux de l'activité économique. J'ai suivi des cours axés sur l'économie sociale, réalisé des projets de consultance pour des startups sociales, rejoint des associations d'étudiants engagées dans la lutte contre la pauvreté et effectué des stages au sein de plusieurs organisations à impact. 

    Ces expériences m'ont donné une compréhension plus approfondie des enjeux sociaux. Elles m'ont aussi permis de développer mon intérêt pour la finance durable, la microfinance et l’impact investing en particulier et de réaliser que ce qui me motive le plus, c'est le contact direct avec les acteurs du terrain.

    Aujourd'hui, chez microStart, je peux combiner mes connaissances en business et mon intérêt pour la microfinance avec un contact quotidien avec des entrepreneurs inspirants. Travailler main dans la main avec ces entrepreneurs me permet de voir les résultats concrets de nos efforts et de créer ensemble, une société plus inclusive.

     

  • Alexia Sidler

    Advisor

    Alexia Sidler

    Advisor

    alexia.sidler@microstart.be

    Diplômée en Ingénieur de Gestion, j'ai commencé une carrière de consultante durant 3 ans afin d'accompagner des entreprises dans leur efficacité opérationnelle et leur conduite du changement.

     

    Après cette expérience riche en apprentissages, je ressentais le besoin de m'impliquer dans un projet qui me permettrait de faire une différence positive dans la vie d'individus.  Je suis ravie d'intégrer un écosystème qui me permet d'allier mes compétences en gestion avec un engagement social. L'émancipation par l'accès au crédit et le soutien aux entrepreneurs résonne profondément avec mes valeurs personnelles et professionnelles. Mettre l'humain au centre, lui faire confiance, lui donner les outils pour réussir et fêter ses succès est ce qui m'anime dans mon métier.

     

    En intégrant MicroStart, je suis fière de contribuer à une société privilégiant l'inclusivité et l'entrepreneuriat! 

  • Sehida Pala

    Entrepreneurs Support Advisor

    Sehida Pala

    Entrepreneurs Support Advisor

    sehida.pala@microstart.be

    Diplômée en sciences politiques et études européennes, les questions sociales ont toujours suscité de l’intérêt et une curiosité pour moi, que ce soit au niveau personnel que professionnel. Le contact humain est une source indispensable de mon quotidien à la suite de mes nombreux échanges avec des jeunes vivant dans les quartiers prioritaires. Cet intérêt social s’est davantage accentué à travers mon expérience au sein d’un réseau européen représentant des acteurs clés de l’économie sociale. Je me suis très vite rendu compte que l’économie sociale est un élément essentiel pour résoudre de nombreux problèmes et que microStart prône les mêmes valeurs humaines et sociales. C’est donc avec plaisir que je contribuerai pour promouvoir l’entrepreneuriat, tout en soutenant les futur·es entrepreneur·euses dans leur accompagnement au sein de microStart.  

Liège

  • Belinda Moulin

    Branch Manager

    Belinda Moulin

    Branch Manager

    belinda.moulin@microstart.be

    Diplômée en Sciences de la population et du développement, j'ai pu acquérir de l'expérience dans le domaine de la coopération au développement dans différents organismes.
    Comme l'avait dit Koffi Anan, "  le microcrédit  s'est révélé une arme efficace contre la misère et la faim et qu'elle permet d'améliorer réellement le sort des gens, surtout de ceux qui en ont le plus besoin. ».
    Travailler pour microStart est l'occasion pour moi de contribuer à lutter contre la pauvreté et permettre l'intégration des personnes exclues de notre société.

  • Meihdi Kadri

    Advisor

    Meihdi Kadri

    Advisor

    meihdi.kadri@microstart.be

    Diplômé en commerce, j’ai commencé mon parcours professionnel au sein d'une banque, puis j'ai créé ma société  dans le secteur de l'horeca (restaurant et magasin de vin). J’ai été par la suite employé chez Fedasil dans un centre pour mineurs étrangers non accompagnés. J’ai également travaillé au CHU de Liège. Polyvalence, diversité et accueil forment l'ADN de mon chemin....L'équilibre est mon maître mot depuis quelques années...  C'est pourquoi j'ai postulé chez MicroStart afin de découvrir une culture d’entreprise basée sur le respect, l’humain, l’équité et l’ouverture.

  • Laura Bonjean

    Advisor

    Laura Bonjean

    Advisor

    laura.bonjean@microstart.be

    Diplômée en gestion des entreprises sociales et durables, travailler chez microStart représente pour moi le premier emploi idéal. 
    Après avoir vécu quelques mois en Norvège, j’ai postulé chez microStart, cherchant un emploi qui allie le monde associatif et l’entrepreneuriat, qui ait du sens et qui soit en adéquation avec mes valeurs. En effet, l’équité, l’humain et l’inclusivité me sont très chères. 
    J’admire les personnes ayant de belles idées et l’envie d’entreprendre, pouvoir les soutenir dans leurs projets m’enthousiasme.

Hainaut

  • Sarah Vandevelde

    Branch Manager

    Sarah Vandevelde

    Branch Manager

    sarah.vandevelde@microstart.be

    Titulaire d'un diplôme de Master en droit, je suis désireuse d'exercer un métier qui a du sens et dans lequel je suis engagée. Mes études m'ont permis d'intégrer les valeurs d'équité et d'égalité, d'où découle le droit à tout un chacun d'entreprendre une activité économique. J'admire les personnes qui, pleines d'idées, osent se lancer et je souhaite les y  encourager. C'est l'objectif de microStart et la raison pour laquelle je m'y sens à ma place. Mon expérience dans le bénévolat et l'associatif m'a fait comprendre à quel point l'écoute et le conseil sont importants et sont deux choses que j'aime beaucoup faire.

     

     

  • Maverick Montone

    Advisor

    Maverick Montone

    Advisor

    maverick.montone@microstart.be

    Diplômé en gestion hôtelière, j’ai fait le choix par le biais de ma carrière de contribuer à la satisfaction de chaque client.

    Fort d’une expérience dans le secteur hôtelier et occupant divers postes de manager et de direction, j’ai ainsi pu développer les principes et compétences humaines, sociales et épouser les valeurs chères à microStart.

    Touché par la crise sanitaire liée au COVID-19, j'ai fait le choix de donner un nouvel élan à ma carrière. microStart est pour moi une évidence! En effet, ayant constamment l’envie d’aider et accompagner, mettre au service de microStart mes valeurs humaines, mon esprit d'équipe et mes capacités analytiques, je vais donc pouvoir me rendre utile et permettre à chaque client de se développer professionnellement et garantir le droit à l'initiative économique.

    Ces principes et ces valeurs reflètent complètement la vision et la mission de microStart. La mise à disposition de mes compétences aux projets d’entreprise, des coéquipiers  et des clients, l’expertise de mes collègues et Manager sont des clés qui me feront atteindre mes missions sociales et humaines.

Gand

  • Hassan Abo Esmail

    Branch Manager

    Hassan Abo Esmail

    Branch Manager

    hassan.aboesmail@microstart.be

    Ayant étudié la littérature anglaise, je ne m'attendais pas vraiment à réorienter ma carrière vers la microfinance.
    J'ai commencé à travailler pour une ONG impliquée dans la microfinance au sein de la First MicroFinance Institution-Syria à différents postes : d'abord comme conseiller en crédit, puis dans l'unité de contrôle du crédit, le département de gestion des risques et de conformité au siège. La microfinance est une passion pour moi et fait partie de ma personnalité. Il était donc logique que je travaille également dans le secteur de la microfinance en Belgique, à savoir chez microStart. J'ai d'abord commencé comme bénévole en mai 2017, et en octobre 2017, j'ai pu commencer à travailler comme conseiller en crédit.

     

  • Elmehdi Lagrit

    Advisor

    Elmehdi Lagrit

    Advisor

    elmehdi.lagrit@microstart.be

    Je travaille chez microStart depuis mai 2018. J'ai commencé comme chargé d'accueil avec un contrat en tant qu'article 60. En raison de certains changements au sein de l'entreprise, une opportunité de travail en tant que Community Officer s'est présentée au bureau de Gand. Étant  un vrai Gantois, je connais très bien la ville et je sais où se trouvent les différentes communautés, ce post m'a semblé être un beau défi. Le poste de community  officer est un poste très stimulant et surtout important au sein de microStart. Chez microStart, nous nous concentrons notamment sur les personnes issues de l'immigration. Ces personnes ont besoin d'être entendues et d'être aidées. Il est également très important de gagner leur confiance et de leur montrer que nous voulons les aider. Pour moi, c'est un travail très agréable, car on entre en contact avec de nombreuses cultures et des personnes d'origines différentes. Cela élargit également mes connaissances en tant que personne et je trouve que c'est un élément très important de mon travail. J'apprends beaucoup de mon travail mais aussi de mes clients. 

     

  • Saman Douroudi

    Advisor

    Saman Douroudi

    Advisor

    saman.douroudi@microstart.be

    Après plusieurs années d'expérience dans le monde de l'immobilier et de la banque, j'ai eu le sentiment qu'il n'est pas toujours facile pour tout le monde de réaliser son rêve. Tout le monde a le droit de tout donner pour atteindre son objectif et cela ne peut certainement pas être entravé par le milieu, les revenus, la situation sociale ou l'éducation de quelqu'un. Je voulais me voir comme un lien permettant d'offrir une valeur ajoutée lors de la recherche de ces personnes. C'est pourquoi j'ai choisi de travailler chez microStart. J'ai été fortement attiré par la vision de cette institution financière.

    Avec respect, confiance et professionnalisme, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour que les rêves de tous les clients deviennent réalité.

  • Ahmad Ghali

    Advisor

    Ahmad Ghali

    Advisor

    ahmad.ghali@microstart.be

    J'ai étudié le droit et travaillé en Syrie en tant qu'avocat, spécialisé dans le droit des sociétés et le droit bancaire. Poussé par ma passion pour l'économie et l'entrepreneuriat, j'ai suivi le master en économie d'entreprise à l'université de Gand. Grâce à mon travail dans le secteur social, j'ai pris conscience des besoins des gens et de l'importance pour la société que les gens puissent compter les uns sur les autres et se faire confiance. microStart n'est pas seulement une institution financière, c'est aussi un accès à la participation sociale et économique pour des personnes motivées qui n'ont pas assez de ressources pour réaliser leurs rêves. Aider les gens est un objectif précieux pour moi, c'est pourquoi je me suis immédiatement impliqué dans ce  poste de conseiller en microcrédit chez microStart, où la solidarité, le respect et l'égalité sont essentiels.

Anvers

  • Christ Madoyan

    Advisor

    Christ Madoyan

    Advisor

    christ.madoyan@microstart.be

    C’est en 2017, lorsque j’ai suivi un cours de Micro & Macro Projects à l’université, que j’ai commencé à m’intéresser à la microfinance. Ce qui m’a rendu enthousiaste, ce sont toutes les opportunités que peut offrir la microfinance aux personnes qui n’ont pas accès aux banques traditionnelles. A partir de ce moment-là, je me suis dit que je pourrais me construire une carrière dans ce domaine. Malheureusement, j’ai dû quitter mon pays (la Syrie) à cause de la guerre civile. Après quatre années passées en Belgique pendant lesquelles j’ai continué à étudier l’économie à la VUB et travaillé en tant que
    bénévole dans une église, j’ai senti que c’était le bon moment pour débuter ma carrière chez microStart. Ici je peux mettre à profit autant mes compétences analytiques que humaines.

  • Jochen Lenders

    Branch manager

    Jochen Lenders

    Branch manager

    jochen.lenders@microstart.be

    Ayant grandi dans une famille d’entrepreneurs, j’ai quitté la Belgique pour poursuivre des études universitaires et démarrer ma carrière. Mon parcours m’a conduit dans de nombreux pays, m’a appris 4 langues supplémentaires et m’a donné l’opportunité de travailler au sein de grandes organisations. Durant mon temps libre, j’ai lancé deux start-ups et j’ai contribué à des projets sociaux en collaborant avec de jeunes entrepreneurs, des sans-abri, des enfants et des athlètes.
    De retour en Belgique, microStart a attiré mon attention, combinant bon nombre de mes passions : l’entrepreneuriat, la finance et un objectif social. Je crois profondément en la mission et aux valeurs de cette entreprise et je suis ravi de pouvoir mettre mes compétences au service de cet environnement nouveau pour moi.

Trouvez le bureau le plus proche

Accueil téléphonique

lundi – vendredi
9h – 12h30 / 13h – 16h

+32 2 888 61 00

Agences

lundi – vendredi
9h – 12h30 / 13h – 17h

  • Bruxelles

    Rue de Fiennes 77
    welcome@microstart.be

  • Liège

    Boulevard de la Sauvenière 58
    liege@microstart.be

  • Hainaut

    Partena
    Boulevard Tirou 130
    hainaut@microstart.be

  • Gand

    Voormuide 41
    gent@microstart.be

  • Antwerpen

    Partena
    Uitbreidingstraat 180
    T +32 2 888 61 00
    antwerpen@microstart.be

Permanences chez nos partenaires

Uniquement sur rendez-vous au +32 2 888 61 00 ou par e-mail welcome@microstart.be

  • Ostende

    Economisch Huis
    Gistelsesteenweg 1c

  • Courtrai

    Partena Professional
    Houtmarkt 9D
    gent@microstart.be

  • Mons

    Partena Professional
    Boulevard Sainctelette 77
    hainaut@microstart.be

  • Saint-Nicolas

    Partena Professional
    Plezantstraat 161
    antwerpen@microstart.be

  • Namur

    Partena Professional
    Rue Pépin 1
    liege@microstart.be

  • Verviers

    CRVI
    Rue de Rome 17
    liege@microstart.be

  • Hasselt

    Partena Professional
    Herkenrodesingel 6A
    antwerpen@microstart.be

  • Nivelles

    Storylab in Cap Innove
    Rue de la Recherche 2
    hainaut@microstart.be

  • Bruges

    Partena Professional
    Gistelse Steenweg 17
    gent@microstart.be

Retour en haut de page