Aller au contenu

David Banjy s’est lancé en tant qu’artiste-interprète à Ixelles

“microStart m'a permis d'avancer.”

Originaire du Burundi, David est arrivé en Belgique il y a 20 ans. Il fait alors des études de musique pour devenir artiste-interprète. Ses études terminées, il enchaîne plusieurs petits boulots avant de rencontrer microStart en 2015 alors qu’il veut lancer un projet de transport d’artistes. Pour l’aider dans le développement de son projet, microStart lui propose un accompagnement gratuit, mais David et son coach se rendent vite compte que le projet présente beaucoup de défis et David décide de mieux y réfléchir avant de se lancer concrètement.

Quelques années plus tard, David revient chez microStart avec le projet de publier un récit de vie destiné aux enfants, dans lequel il retrace son histoire, son enfance africaine et sa trajectoire d’homme déraciné. Ce récit, il le décline en album de jeunesse et en conte musical. Mais il ne compte pas s’arrêter là, il a encore plein de projets pour le futur (expositions, documentaire, fiction...). En abordant des sujets actuels de manière ludique, David aide les enfants à mieux appréhender la question de l’exode, de la migration et de l’histoire coloniale. Cette fois, il en est sûr, c’est le projet de sa vie, et il est prêt à y consacrer toute son énergie.

David a bénéficié de plusieurs microcrédits chez microStart. N’ayant pas beaucoup de budget mais une énorme motivation pour lancer son activité, microStart l’a dépanné pour plusieurs petits investissements qui lui ont permis d’avancer (impression des albums de jeunesse, location d’un local...).

Ce qui est très important pour David est d’être bien entouré. Quand il a décidé de lancer ce projet, il a senti que c’était le bon timing, qu’il était prêt mentalement, mais c’est grâce à ses proches et aux personnes qu’il a rencontrées qu’il a encore plus cru en son projet. Avoir confiance en soi, en son projet mais aussi aux autres, c’est la clé.

 

Rendez-vous sur sa Page Facebook ou sur son site web !

Retour en haut de page