Aller au contenu

À Charleroi, Eléa donne vie à vos envies sucrées avec ses pâtisseries et gourmandises

“Une mesure forte ? L’évolution des mentalités.”

Bibliothécaire à ses débuts, Eléa envisage une carrière dans l’enseignement secondaire. La crise sanitaire lui fait toutefois changer d’avis et elle décide de se reconvertir. Pâtissière amatrice, Eléa veut sauter le pas et vivre de sa passion. 

Ne sachant pas par où commencer, elle se tourne vers Je CréeMonJob, une Structure d’Accompagnement à l’AutoCréation d’Emploi, qui l’aide à y voir clair sur les différentes étapes à suivre pour concrétiser son projet de pâtisserie et création de gâteaux personnalisés. 

Après plusieurs mois d’accompagnement, elle crée sa boutique en ligne via laquelle ses clients peuvent passer commande et son activité se développe rapidement. Face à la popularité croissante de ses pâtisseries et gourmandises, Eléa a du mal à suivre la demande et réaliser ses créations dans sa cuisine devient compliqué. Elle se met alors en quête d’un local dans le but d’avoir un endroit où faire son atelier de production et, plus tard elle l’espère, accueillir ses clients dans son salon de thé. 

JeCréeMonJob la dirige alors vers microStart qui accepte de suivre Eléa dans son projet et lui accorde un microcrédit. En avril 2022, l’atelier Eléa pâtisseries & gourmandises voit le jour en plein centre de Charleroi.

Eléa a connu des débuts difficiles mais elle ne s'est jamais démotivée et est aujourd’hui très fière de dire qu’elle a désormais sa propre entreprise. Eléa en est convaincue ; tout projet peut voir le jour à condition d’être préparé, d’y croire et de s’entourer des bonnes personnes.

 

Retour en haut de page