Aller au contenu

microStart, certifié conforme au code européen de bonne conduite pour l’octroi de microcrédits

13 juillet 2021

Le 3 juin dernier, microStart a reçu une nouvelle fois  son certificat de conformité avec le Code européen de bonne conduite pour l’octroi de microcrédits. Tous les quatre ans, microStart est auditée afin d’obtenir ce certificat.

Cette labellisation salue la qualité des principes en matière de gouvernance et de gestion tels qu'ils sont mis en œuvre dans notre institution de microcrédit.

Par le biais de recommandations et de normes, ce code, développé par la Commission Européenne, cherche à promouvoir les meilleures pratiques dans le secteur du microcrédit. Il se présente sous la forme d'un guide destiné aux fournisseurs de crédit, rédigé du point de vue des consommateurs, des investisseurs et des régulateurs. En ce qui concerne les clients, il s’agit d’un outil visant à garantir qu’ils sont traités d’une manière éthique et équitable.

Ce code compte plus de 170 clauses et, pour obtenir la certification, il faut en remplir plus de 80% (et 100% des clauses prioritaires). La Commission statue sur la certification après l’audit réalisé par un évaluateur indépendant. microStart a obtenu la note de 91%.

L’adhésion à ce code permet également de bénéficier d'un soutien de l’Union européenne au Programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI)

 

En savoir plus sur la certification : www.mf-rating.com/fr/products/evaluation-code-europeen-de-bonne-conduite/