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Foire aux questions

  1. Qui peut bénéficier du microcrédit de microStart ?
  2. A quoi servent les microcrédits ?
  3. Mon dossier a-t-il des chances d’être accepté?
  4. Quels documents dois-je rassembler pour introduire une demande de financement ?
  5. Combien de temps faut-il attendre pour que mon crédit soit accordé ?
  6. Ai-je besoin d’un garant pour mon prêt ?
  7. J’aimerais me lancer comme indépendant mais je dois encore peaufiner mon projet. Est-ce que microStart peut m’aider ?
  8. Dois-je préparer un business plan avant de venir vous voir ?
  9. Puis-je aussi obtenir un microcrédit si je suis déjà indépendant ou si j’ai une ASBL ?
  10. Je suis inscrit à la centrale négative de la Banque Nationale de Belgique: puis-je tout de même bénéficier du microcrédit de microStart ?
  11. Est ce que microStart peut encore m’aider après l’octroi du financement ?
  12. Si j’ai des problèmes pour rembourser mon microcrédit, que dois-je faire ?
  13. Que puis-je faire si j’ai besoin de plus de 15.000€ ?
  14. Que dois-je faire si j’ai une plainte à communiquer à microStart ?

1. Qui peut bénéficier du microcrédit de microStart ?

Toute personne qui est à la recherche de financement pour débuter ou développer une activité professionnelle mais qui, pour diverses raisons, n’a pas accès au crédit dans les institutions financières classiques.

Si votre réponse aux 4 questions suivantes est positive, vous êtes éligible :

  • Le financement requis servira-t-il à un projet professionnel ?
  • Etes-vous déjà indépendant ou souhaitez-vous démarrer prochainement ?
  • Votre activité génèrera-t-elle des revenus en Belgique ?
  • Etes-vous en règlement collectif de dette ?

En cas de faillite ou d’endettement, vous êtes, en principe, toujours éligible à l’octroi d’un microcrédit.

Vous pouvez également octroyer un prêt dans le cadre de la réalisation d’une étude de marché ou si vous démarrez par le biais d’une coopérative d’activité tel que Starter Lab, JYB ou Smart.

NB : Votre dossier doit être présenté et approuvé par le comité de crédit avant d’être accordé

2. A quoi servent les microcrédits ?

  • L’achat de stock, de machines, de véhicule ou d’équipement divers
  • Combler le besoin en fond de roulement et supporter les frais de location des premiers mois
  • Financer les coûts administratifs liés à un démarrage d’activité
  • Combler les besoins en trésorerie
  • Résorber des dettes fournisseurs, des retards de TVA ou de cotisations sociales
  • Réaliser une étude de marché: par exemple, la constitution d’un petit stock

Plus d’infos sont disponibles sur notre page microcredits

3. Mon dossier a-t-il des chances d’être accepté ?

Votre dossier sera présenté en comité de crédit. Le comité évaluera/analysera votre dossier sur la base des critères suivants :

  • Votre expérience dans le domaine/ en tant qu’indépendant
  • La faisabilité de votre business plan
  • Votre environnement et votre réseau
  • Votre rapport à l’argent et vos dettes éventuelles
  • Votre attitude

Les comités de crédit ont lieu chaque semaine. Ce sont les membres du comité qui décident d’accorder le crédit ou non.

4. Quels documents dois-je rassembler pour introduire une demande de financement ?

Pour une demande de financement, nous vous demanderons les documents suivants:

De vous:

  • (Copie de la) Carte d’identité
  • Carte de banque
  • Le document de la Centrale des Crédits des Particuliers de la Banque Nationale OU le code PIN de la carte d’identité1 Vous pouvez consulter le document de la Centrale des Crédits sur le site: http://aci.nbb.be/
  • Les extraits bancaires personnels et professionnels des 3 derniers mois
  • Une preuve de revenu (selon votre situation : attestation de chômage, avertissement extrait de rôle, fiches de paie)

De votre garant:

  • (Copie de la) carte d’identité
  • Carte de banque
  • Le document de la Centrale des Crédits des Particuliers de la Banque Nationale OU le code PIN de la carte d’identité1 
  • Une preuve de revenu (selon votre situation : attestation de chômage, avertissement extrait de rôle, fiches de paie)

Nous n’avons pas forcément besoin d’un business plan. Il suffit que vous ayez une idée concrète des chiffres clés de votre activité. Cependant, si vous avez un plan financier, vous pouvez toujours l’apporter lors du rendez-vous.

1 Vous pouvez consulter le document de la Centrale des Crédits sur le site: http://aci.nbb.be/

5. Combien de temps faut-il attendre pour que mon crédit soit accordé ?

Tout dépend de votre niveau d’avancement. microStart essaie d’être réactif pour satisfaire ses clients du mieux possible. Il faut généralement compter une semaine si votre dossier est complet. Les fonds sont débloqués immédiatement après la signature du contrat de prêt. Par exemple, si votre projet est bien défini ou si vous travaillez déjà comme indépendant et que votre dossier est complet et accepté, vous pouvez avoir les fonds sur votre compte bancaire 10 jours après votre premier rendez-vous.

Plus d’infos sont disponibles sur notre page Comment ça marche?

6. Ai-je besoin d’un garant pour mon prêt ?

Chez microStart, nous vous demandons toujours d’avoir une personne qui soit responsable de 50% du montant du prêt.

Si vous ne trouvez personne qui puisse se porter garant, nous pouvons vous proposer une option alternative qui est l’épargne préalable. Dans certains cas, nous autorisons un dépôt équivalent à 25% du montant du prêt. Ce montant dont vous devrez pouvoir justifier l'origine, restera bloqué pendant toute la durée du prêt sur un compte d'épargne de garantie ouvert auprès de BPost. Vous récupérerez ce montant une fois la totalité du prêt remboursé.

NB: auprès du comité, un dossier avec épargne préalable est considéré comme étant plus risqué et donc plus de chances d’être refusé qu’un dossier avec garant.

7. J’aimerais me lancer comme indépendant mais je dois encore peaufiner mon projet. Est-ce que microStart peut m’aider ?

Oui car en plus du financement, microStart a mis en place de l’accompagnement sous la forme de conseils gratuits. Nous vous proposons des formations collectives ainsi que des permanences individuelles afin d’assurer le bon développement de votre activité. De la réalisation de votre plan financier à la stratégie de vente, un accompagnement « à la carte » est possible.

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous même si votre projet professionnel n’est pas encore totalement abouti. Cependant, la demande de crédit ne pourra avoir lieu seulement une fois que vous êtes totalement prêt.

8. Dois-je préparer un business plan avant de venir vous voir ?

Non, ce n’est pas obligatoire mais il est tout de même important que vous ayez une idée concrète de certains chiffres clés. Si vous avez déjà établi un business plan de votre activité, n’hésitez pas à le prendre avec vous lors du premier rendez-vous.

9. Puis-je aussi obtenir un microcrédit si je suis déjà indépendant ou si j’ai une ASBL ?

microStart ne soutient pas uniquement les nouveaux projets. Si vous êtes déjà indépendant ou avez une ASBL, vous pouvez également bénéficier d’un coup de pouce financier.

10. Je suis inscrit à la centrale négative de la Banque Nationale de Belgique: puis-je tout de même bénéficier du microcrédit de microStart ?

Oui, à la condition d’en avoir fait part de manière ouverte et transparente à votre conseiller. Celui-ci analysera avec vous votre situation personnelle et établira la meilleure solution pour démarrer votre activité en prévenant tout surendettement.

11. Est ce que microStart peut encore m’aider après l’octroi du financement ?

Oui, bien sûr. Si vous avez bénéficié d’un microcrédit de microStart, vous pouvez avoir accès gratuitement à toute une série de services afin de gérer votre activité au mieux: coaching personnalisé, conseils commerciaux ou en marketing, conseils juridiques et comptables, ...

microStart organise également des formations en petits groupes sur différentes thématiques tout au long de l’année.

12. Si j’ai des problèmes pour rembourser mon microcrédit, que dois-je faire ?

Si vous n’arrivez pas à payer les échéances mensuelles prévues, il est important que vous contactiez au plus vite votre conseiller afin de l’avertir. Ainsi, nous pourrons trouver ensemble une solution adaptée pour ne pas laisser la situation se détériorer et évitons d’entreprendre des démarches supplémentaires en cas d’impayés.

13. Que puis-je faire si j’ai besoin de plus de 15.000€ ?

microStart travaille en partenariat avec des organismes de cofinancement qui peuvent compléter votre besoin de financement initial. Pour plus d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec l’agence la plus proche.

14. Que dois-je faire si j’ai une plainte à communiquer à microStart ?

En tant que client microStart, vous avez le droit de porter une plainte officielle. Vous pouvez le faire de manière anonyme en remplissant le formulaire ci-dessous ou en envoyant un mail à complaints@microstart.be 

Si votre plainte n’est pas anonyme, nous vous contacterons dans les 15 jours ouvrables.