Aller au contenu

Ons a lancé son commerce équitable d’artisanat tunisien à Bruxelles

“Pour moi entreprendre c’est un peu le pouvoir de changer le monde car quand tu entreprends, c'est avec tes propres valeurs.”

C’est dans sa boutique éphémère à Saint-Gilles, baptisée “la Medina", que Ons nous fait découvrir des créations uniques, fait-main et responsables venant tout droit de petits artisans en Tunisie. Sa passion, son énergie invitent à la discussion. Derrière chaque création, Ons raconte l’histoire de l’artisan.e et de son savoir-faire.

Ce projet, Ons l’a concrétisé il y a environ un an. A 28 ans, demandeuse d’emploi en quête de sens mais avec une idée en tête, Ons s’inscrit à StartLAB un incubateur pour jeunes entrepreneur.es à Bruxelles avec qui elle développe son projet et ses collections. Quelques mois plus tard, Ons est sélectionnée par hub.brussels pour tester son concept au Pop-Up l’Auberge Espagnole, un nouveau tournant dans son aventure entrepreneuriale naissante.

Pour assumer la boutique éphémère, ses coûts et créer son stock, Ons a très vite besoin de liquidité. Elle est alors orientée vers microStart qui l’aide à monter son plan financier et intervient avec un financement.

“J’étais demandeuse d’emploi quand j’ai fait la demande et je trouve ça génial que microStart ait pu m’accorder un prêt alors que dans une banque ça aurait été impossible. microStart est une super opportunité et sans ce coup de pouce, je n’aurais pas pu passer à l’étape suivante.”

En quelques semaines, la marque MedinaFairLAB est née, le point de départ de la réalisation d’un rêve : créer un comptoir des artisans du monde pour valoriser le métissage des savoir-faire et des cultures. Les prochaines étapes? Lancer son e-shop et pourquoi pas un jour avoir sa propre boutique à Bruxelles.

Rendez-vous sur sa Page Facebook, son compte Instagram ou son site web !

Retour en haut de page