Aller au contenu

MICROSTART REJOINT LE PROGRAMME DE RÉPONSE RAPIDE DE YOUTH BUSINESS INTERNATIONAL, FINANCÉ PAR GOOGLE.ORG, POUR SOUTENIR LES PETITES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ PENDANT LA CRISE COVID-19

22 avril 2020

microStart bénéficie d'une subvention de Youth Business International dans le cadre d'un programme YBI financé par Google.org pour soutenir les micro, petites et moyennes entreprises vulnérables afin de répondre à la crise COVID-19. 

L'économie mondiale subit un choc sans précédent à la suite de COVID-19. Avec des marges généralement limitées, les micro, petites et moyennes entreprises sont vulnérables au ralentissement économique. La pandémie actuelle a un impact particulièrement grave sur les entrepreneurs des communautés mal desservies, notamment les jeunes (âgés de 18 à 35 ans), les femmes, les réfugiés et autres migrants. Nombre d'entre eux luttent pour surmonter la crise et ont besoin d'un soutien immédiat.

Ayeesha BAKER, gérante du salon de beauté Beauté Vita à Gand

« J’ai dû fermer mon entreprise suite à la crise. Évidemment, ce n’est pas parce qu’on doit fermer son entreprise que les factures s’arrêtent... C’était non prévu, on n’est pas préparé à ce genre de crises et je ne savais pas quoi faire. On a besoin de savoir quelles sont les options dans ces cas-là et à quelles aides on a droit. »

microStart, qui est spécialisé dans l'accompagnement et le financement de micro-entrepreneurs en précarité économique et sociale, a élaboré un plan d'action pour soutenir les entrepreneurs qui sont gravement touchés par la crise COVID-19 et qui ne bénéficient pas des systèmes de soutien traditionnels. Ce plan d’action inclut entre-autres : des webinaires thématiques gratuits dans différentes langues pour informer les entrepreneurs face à la crise, un soutien en digitalisation pour les entrepreneurs voulant adapter leur business, un parcours de coaching intensif pour soutenir les entrepreneurs après la crise, et la mise en place de réseaux de partage.

Les employés de Google seront également impliqués dans ce plan d'action et partageront leurs connaissances et leur expertise sur une base volontaire, aidant ainsi les entrepreneurs à gagner en compétences et à s'adapter à la crise actuelle.

Emmanuel Legras, CEO de microStart :

« Depuis le démarrage de la crise COVID-19, microStart est pleinement engagée pour soutenir les micro-entrepreneurs en Belgique, les informer, les conseiller et les financer. Très rapidement, des mesures d’aides et de conseils ont été mises en place par l’ensemble des équipes, et nous répondons de manière réactive aux besoins de ces entrepreneurs particulièrement impactés par la crise. Les micro-entrepreneurs représentent près de 80% des unités économiques du pays, les aider à surmonter la crise est au cœur même de notre mission et permettra de préserver des centaines voire des milliers d’emplois. Nos moyens se voient aujourd’hui renforcés et nous sommes heureux de faire partie du programme de réponse rapide de YBI financé par Google.org. »

Le programme mondial est dirigé par YBI, un réseau expérimenté d'organisations de soutien aux entreprises. Il aidera plus de 200 000 petits et moyens entrepreneurs dans 32 pays d'Europe, du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie-Pacifique à réagir et à se remettre de l'impact de COVID-19. microStart fait partie du réseau YBI depuis 2015.

Anita Tiessen, CEO de Youth Business International:

« Le monde change radicalement de jour en jour et je ressens beaucoup d’empathie pour les entrepreneurs du monde entier, en particulier les petits entrepreneurs et ceux qui sont issus de communautés mal desservies, qui sont souvent les moins à même de supporter les chocs économiques de cette crise. Face à ces défis, j'ai été incroyablement inspirée par la rapidité de réaction de notre réseau pour soutenir les entrepreneurs dans le monde entier. YBI, avec le nouvel engagement de financement de Google.org, nous aidera à maintenir et à étendre ce soutien tout au long de 2020, en veillant à ce que plus de 200 000 entreprises puissent obtenir dès maintenant les conseils dont elles ont besoin pour traverser cette crise. »

Rowan Barnett, responsable de Google.org, EMEA & APAC:

« L'épidémie du coronavirus a un effet dévastateur sur les vies et les communautés, et les petites entreprises sont confrontées à des défis sans précédent alors qu'elles luttent pour se maintenir à flot. Grâce à cette subvention accordée à Youth Business International, ainsi qu'à une série d'initiatives et de produits Google, nous espérons aider certaines des petites entreprises les plus vulnérables à trouver un moyen de sortir de la crise.  »

NOTES AUX RÉDACTEURS

microStart

microStart est un groupe d’entreprises sociales (une coopérative à finalité sociale et une asbl) dont la mission est de financer, par du microcrédit, et d’accompagner les personnes exclues du système bancaire traditionnel à créer ou développer une petite activité indépendante.

microStart propose des prêts de 500 € à 25.000 € et un accompagnement gratuit. Chaque année, près de 1.200 personnes sont accompagnées et environ 700 microcrédits octroyés à des personnes en précarité économique et sociale. Depuis sa création en 2011, microStart a financé plus de 3 800 micro-entrepreneurs en Belgique, en a accompagné plus de 6 000, et a injecté près de 40 millions d’euros dans l’économie nationale.

Youth Business International (YBI)

YBI est un réseau mondial d'organisations d'experts dans plus de 50 pays qui aide les jeunes défavorisés à transformer leurs idées en entreprises prospères, en créant des emplois et en renforçant les communautés. Notre vision est celle d'un monde où l'esprit d'entreprise des jeunes est reconnu comme le moteur d'un développement économique durable et où tous les jeunes qui veulent créer une entreprise peuvent réaliser leur potentiel. Nous mettons nos membres en contact pour partager leur expertise et collaborer à la recherche de solutions à des défis communs. Visitez le site www.youthbusiness.org.

Google.org

Google.org, le programme philanthropique de Google, soutient les associations à but non lucratif qui s'attaquent aux problèmes humanitaires et appliquent des innovations évolutives et fondées sur les données pour résoudre les plus grands défis du monde. Nous accélérons leur progression en les mettant en relation avec un ensemble unique de soutiens qui comprend des financements, des produits et l'expertise technique des bénévoles de Google. Nous nous engageons auprès de ces acteurs qui ont un impact significatif sur les communautés qu'elles représentent et dont le travail peut apporter des changements importants. Nous voulons un monde qui fonctionne pour tout le monde et nous pensons que la technologie et l'innovation peuvent faire bouger les choses dans quatre domaines clés : l'éducation, les opportunités économiques, l'inclusion et la réponse à la crise.

 

Téléchargez ici notre communiqué de presse