Aller au contenu

Comment définir mon projet d’entreprise?

Temps de lecture : 5 minutes — Mise à jour le 12 juillet 2022

En résumé

  • Pour concrétiser mon projet de création d’entreprise, je dois me préparer. Avant de me lancer, je suis au clair avec mon projet et avec moi-même.
  • Le business model canevas me permet de cartographier et d'analyser les aspects clés de mon projet en me posant les bonnes questions. Il décrit comment mon entreprise va répondre aux besoins de mes clients et gagner de l’argent.
  • Il est utile dans mon travail de réflexion. A chaque composante de mon projet, je synthétise mes idées et décisions en remplissant les cases du canevas.

Mon projet et moi

Je fais d’abord le point sur ma situation, j’examine mon projet et je fais le bilan de mes atouts et difficultés.

Moi-même :

  • Quelles sont mes motivations et mes objectifs ? Qu’est ce que devenir entrepreneur.e veut dire pour moi ?
  • Quels sont mes compétences et atouts ?
  • Quels sont mes points faibles et contraintes ?
  • Qui me soutient dans mon projet ?

Mon projet :

  • Quelle est mon idée ? Sur quoi repose-t-elle ?
  • S’agit-il d’une activité où la profession est réglementée ?
  • Quelles sont les compétences requises ?
  • Quelles sont les forces et faiblesses de mon projet ?

Je décris maintenant comment je vais répondre aux besoins de mes clients et gagner de l’argent. Il s’agit du modèle économique de mon entreprise. À chaque étape, des questions m'aident à décrire les aspects clés de mon projet.

  • Au centre du modèle se trouve mon idée où j’explique comment je vais faire pour apporter une valeur ajoutée à mes clients, à quelle problématique je vais répondre.
  • À droite du modèle je décris ma clientèle cible, comment je vais entrer en contact avec elle et quelle relation je vais avoir avec mes clients. J’explique également de quelle manière je vais gagner de l’argent.
  • À gauche enfin, je liste ce que je dois mettre en place, ce dont j’ai besoin, de qui j’ai besoin et avec quels coûts pour offrir mes produits et/ou services.

Étape 1 : mes clients

J’identifie et j’analyse ma future clientèle pour comprendre ses besoins.

  • Mes clients sont-ils des particuliers ou des professionnels ?
    • S’il s’agit de particuliers : quel est leur profil ? Où habitent-ils ? Quel est leur niveau de revenu ?
    • S’il s’agit de professionnels : à qui est ce que je m’adresse ?
  • Peuvent-ils être répartis en groupes selon des caractéristiques communes ?
  • Quels sont leurs besoins et leurs attentes ?
  • Ont-ils des habitudes de consommation spécifiques ?

Étape 2 : mon offre

  • Quels produits et/ou services vais-je vendre ?
  • Quelles sont les caractéristiques principales de mon offre : sa qualité, ses options, ses garanties éventuelles ?
  • Mon offre répondra-t-elle à un besoin / problème réel ou satisfera-t-elle un nouveau besoin ?
  • Qu’est ce qui différencie mon offre de celle de mes concurrents sur le marché ?

Étape 3 : mes canaux de distribution et de communication

Je choisis les modes de distribution et de communication adaptés à mes clients et à mes moyens. Je décris mon implémentation.

  • Où et comment mes clients trouveront-ils mes produits et/ou services  ?
  • Mon point de vente sera-t-il à distance, fixe ou ambulant ? Vais-je avoir besoin d’un lieu de stockage ? Quel mode de transport les reliera ?
  • Comment vais-je promouvoir mon entreprise pour me faire connaître auprès de mes clients ?

Étape 4 : mes relations avec les clients

Je pense aux types de relations que je vais établir avec mes clients pour les fidéliser et en gagner de nouveaux. Je pense à l’expérience client.

  • Vais-je mettre en place un libre service, un service automatisé, une assistance personnelle à mes clients ?
  • Comment assurer le service après-vente ?
  • Vais-je mettre en place un système de fidélisation de mes clients (une carte fidélité par exemple) ? La qualité de service et d’accueil est essentielle à la fidélisation client.
  • Le bouche-à-oreille est aussi important pour le développement de mon activité.

Étape 5 : mes revenus

  • Quelles sont les rentrées d’argent générées par mon activité ?
  • Quels objectifs de vente raisonnables me fixer ?
  • À quels prix vais-je vendre mes produits et/ou services ?
  • Comment et quand mes clients vont-ils payer ? Avant ou après mes dépenses ?

Étape 6 : mes ressources clés

Je pense à tout ce dont j’ai besoin pour offrir mes produits et/ou services à mes clients. Vais-je avoir besoin :

  • D’un local, de certains équipements, d’un véhicule, d’un site internet ?
  • D'une autorisation spécifique, d’un certificat, d’une expertise ?
  • De ressources financières ?

Étape 7 : mes activité clés

Ce que je dois absolument mettre en place pour que mon entreprise fonctionne. Pour m’aider, je peux imaginer une semaine type.

  • S’agit-il d’achat/revente, d’achat de produits semi-finis ou de matières premières pour assemblage ou production, de gestion e-commerce, de conception, d’un service ?
  • Je ne sous-estime pas le temps que prendra la gestion administrative de mon activité et la recherche de nouveaux clients.

Étape 8 : mes partenaires clés

Ce sont ceux qui me permettront de faire évoluer et d’améliorer mon offre. Pour développer mon activité, je dois m’entourer, me faire conseiller et être accompagné.

Il peut s’agir de mes fournisseurs, de mes sous-traitants, de mon comptable, de mon secrétariat social ou encore de partenaires financiers.

Étape 9 : mes coûts

J’évalue les coûts indispensables au bon fonctionnement de mon activité.

  • Quels sont-ils ?
  • Sont-ils variables ou fixes ?
  • Quelles ressources et quelles activités coûtent le plus cher ?

Je peux maintenant faire une étude de marché pour mieux connaître mon marché et définir ma stratégie commerciale.

Bon à savoir

Retour en haut de page